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Accompagnement
A la parentalité

L'objectif est de promouvoir le bien-être des enfants, des parents ainsi que la relation parent-enfant.

La vie quotidienne laisse parfois peu de disponibilité aux parents pour des temps de pause et de plaisir partagés avec leur enfant. Leur offrir la possibilité de vivre ensemble des moments privilégiés dans un lieu dédié au développement global de l’enfant contribue à aider les parents à porter un autre regard sur eux et à les conforter dans leur rôle.

 

Dans un souci d'accompagnement à la parentalité, notre souhait est de créer du lien, favoriser les échanges entre les familles afin de rompre l’isolement et instaurer un véritable réseau de communication. 

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Nos
Objectifs

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10

Lutter contre l'isolement social et familial

1

Offrir un espace ludique à l'enfant et sa famille

2

Susciter la découverte, la créativité, l'imaginaire

3

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

4

Développer de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés

5

Promouvoir la parentalité en développant la connaissance

6

Éveiller l'intérêt des parents à s'informer

7

Favoriser la rencontre entre parents

8

Offrir un espace de communication pour la famille autour de la petite enfance

9

Favoriser la rencontre entre professionnels et parents

L'accueil de l'enfant
Porteur de handicap

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L’histoire du logo :

Il a été imaginé et dessiné par un de nos coordinateurs Petite Enfance dans le but de représenter significativement tous les handicaps de manière simple et contemporaine.  

Le H correspond à la 1ère lettre du mot « Handicap » et le I à celui d’« Inclusion ». Ces 2 lettres prennent la forme symbolique d’un enfant et d’un adulte en interaction dans une posture bienveillante.

Nous fondons notre action sur le modèle de l’inclusion et de l’accueil de la diversité. Les déficiences ne sont plus au cœur des préoccupations, mais ce sont les potentialités qui sont mises en avant. 

L’équipe doit s’adapter à l’enfant, et penser sa différence comme une richesse. La manière dont l’enfant construit et renforce son image de soi, dépend beaucoup de la manière dont les autres posent un regard sur lui : c’est l’expérience de l’inclusion.

Accueillir un enfant en situation de handicap à la crèche, c’est bien sûr, d’abord et avant tout, accueillir un enfant et sa famille.

C’est  permettre à des parents de poser un choix et d’offrir la possibilité à leur enfant d’évoluer dans un lieu de vie parmi les enfants de son âge. 

Accueillir cet enfant ne signifie donc pas nier le handicap, il est bien réel et on ne peut l’ignorer ; chaque enfant est alors accepté avec sa singularité. 

Notre rôle est de donner la possibilité à un enfant en situation de handicap de faire partie intégrante du groupe des enfants, de le considérer comme une personne à part entière. Nous devons l’autoriser à être libre d’être lui-même. Se sentir accueilli comme les autres est une démarche essentielle pour la construction de son identité. 

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La Communication gestuelle
Associée à la parole

L’ensemble des équipes des Crèches Isautier a été formée à la « Communication gestuelle associée à la parole ». Il n’est pas toujours évident de comprendre quels sont les besoins, les émotions, les envies du tout petit… L’adulte doit alors prendre le temps de mettre des mots sur les actes de la vie quotidienne, sur les émotions ressenties pour lui permettre d’avoir des repères.

La Communication gestuelle associée à la parole, plus communément appelée « la langue des signes bébés » permet de souligner cette communication avec l’enfant par la gestuelle. C’est une pratique bienveillante, chaque geste représente un mot de la langue des signes utilisé simultanément pour compléter la parole. L’objectif principal est de limiter les frustrations de l’enfant en lui permettant de se faire comprendre grâce à une communication non verbale. Les enfants ont des acquisitions motrices qui se développent en amont de l’acquisition du langage. Dès 7-8 mois, l’enfant est capable de reproduire sciemment certains gestes. Ils sont capables de signer avant de parler et donc de s’exprimer, communiquer et manifester leurs besoins ou ressentis par eux- mêmes en attendant l’acquisition de la parole.

Cette communication bienveillante, basée sur l’écoute, amène les professionnel(le)s à travailler de façon plus individualisée avec l’enfant. Cela les oblige à se poser, à regarder, à prendre du temps avec l’enfant. C’est donc un temps pour l’enfant. Très vite les parents qui le souhaitent, s’approprient quelques signes et les utilisent à leur tour avec leur enfant. Dès le moment où la parole est acquise par l’enfant, il va associer ses mots aux gestes, puis progressivement les abandonner pour n’utiliser que la parole.

Cette pratique ne constitue pas un apprentissage pour les enfants, mais bel et bien une proposition qu’ils sont libres d’utiliser ou non selon leurs envies et leurs besoins.

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L'équilibre
Alimentaire

Promouvoir l'éveil au goût et l'éducation nutritionnelle du tout-petit.
La collation du matin proposée à la crèche est uniquement composée à base de fruits et légumes : 
jus de fruits et/ou légumes frais pressés, fruits et légumes frais à la "croque".

L'enfance est une période critique du développement des habitudes alimentaires. En particulier, la préférence pour les légumes est partiellement déterminée à l'âge de 2 - 3 ans. Les agences gouvernementales de santé publique recommandent, pour les enfants de plus de deux ans, une consommation d'au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Cette recommandation est valable, non seulement au sein du cocon familial, mais aussi dans les crèches qui doivent mettre en pratique ce qu'elles enseignent.

Conscientes de cet enjeu, les crèches Isautier relèvent le défi : faire manger au moins trois portions de fruits et légumes par jour aux enfants accueillis dans ses structures.

En crèche, trois repas sont proposés aux enfants : collation du matin, déjeuner et goûter.

Les enfants arrivent le matin à la crèche en ayant mangé. Si les aliments les plus consommés à la maison le matin sont les produits laitiers et céréaliers, en revanche, les fruits et légumes sont quasiment absents ! Fort de ce constat, nous avons donc décidé d'accueillir les enfants le matin avec un fruit et/ou un légume.

Importance de l'exposition au cours des deux premières années. L'augmentation de la consommation de fruits et légumes est l'une des six stratégies clés recommandées pour prévenir le surpoids chez les enfants.

L'un des facteurs les plus déterminants de l'appréciation d'un aliment particulier par un enfant est son degré de familiarité avec cet aliment. Or la familiarité dépend de l'exposition. Exposer l'enfant aux fruits et légumes consiste à lui en proposer régulièrement aux différents repas, tant à la maison qu'à la crèche. Ainsi, on lui donne de bonnes habitudes !!!

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